Parmi les 11 pays participant à l’édition 2024 du Prix Mario Solinas décerné par le Conseil oléicole international (COI), trois ont obtenu la médaille d’or, dont la Tunisie, qui se classe ainsi en tant que deuxième pays lauréat de cette édition.
Lancé en décembre 2024, ce concours a réuni 130 échantillons d’huiles d’olive vierges extra en provenance d’Algérie, de Chine, de Croatie, de France, de Grèce, d’Italie, du Maroc, du Portugal, d’Espagne, de Tunisie et de Turquie.
Les huiles ont été soumises par des producteurs individuels, des associations et des entreprises de conditionnement. Conformément au règlement du concours, elles ont été réparties dans les catégories suivantes: fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger, fruité mûr, petits producteurs et conditionneurs.
Un jury international composé de neuf experts en dégustation a évalué les échantillons sur la base de critères olfactifs, gustatifs et rétronasaux, ainsi que sur l’harmonie, la complexité et la persistance des arômes.
Les huiles espagnoles ont dominé cette édition avec 25 distinctions sur 32, suivies de la Tunisie, de l’Italie, du Portugal et de la Croatie. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 22 mai prochain au siège du COI, à Madrid.
Créé en 1993 en hommage au Dr Mario Solinas, chimiste italien et membre influent du groupe d’experts du COI, ce prix reconnaît l’apport fondamental de ses travaux dans l’élaboration de la première méthode scientifique d’évaluation organoleptique des huiles d’olive vierges.
Le concours vise à récompenser les huiles présentant les meilleures caractéristiques organoleptiques, tout en incitant les oléiculteurs, entreprises et conditionneurs à viser l’excellence. Il cherche également à sensibiliser les consommateurs à la qualité sensorielle de l’huile d’olive extra vierge.
Depuis 2024, une édition du concours est également organisée dans l’hémisphère Sud afin de refléter la diversité des terroirs, des variétés, des climats et des savoir-faire qui enrichissent le monde de l’huile d’olive vierge extra.