Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’inflation grimpe en mars, voici les secteurs qui y ont apporté la plus forte contribution

7 avril 2025
Dans Business, Eco

Le taux d’inflation en Tunisie a atteint 5,9% en mars 2025, contre 5,7% en février, selon les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique (INS). Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation marquée des prix des produits alimentaires et de l’habillement, due à la forte consommation liée au mois de Ramadan.

En fait, les prix des produits alimentaires ont grimpé de 7,8% en glissement annuel, un niveau supérieur à celui enregistré en février (7%). Les plus fortes hausses concernent la viande d’agneau (+21,9%), les légumes frais (+20%), les fruits frais (+15%), le poisson frais (+14,1%) et la volaille (+13,9%). En revanche, les huiles alimentaires ont vu leurs prix chuter de près de 20%, atténuant légèrement la tendance globale.

Le secteur de l’habillement et des chaussures a connu une inflation de 11,7% sur un an, contre 9,7% le mois précédent. Cette hausse est en partie liée à la fin des soldes d’hiver et aux achats intensifs en prévision de l’Aïd. En variation mensuelle, les prix de l’habillement ont progressé de 2,9%, autant pour les vêtements que pour les chaussures.

Parmi les autres secteurs contribuant à l’inflation, les produits manufacturés affichent une hausse de 5,6%, avec une pression notable des produits d’entretien courant du foyer (+4,7%). Les services ne sont pas en reste, avec une inflation de 4,7%, tirée par le groupe «restaurants, cafés et hôtels», dont les prix ont bondi de 11,3% sur un an.

Sur le plan des contributions à l’inflation globale, les produits manufacturés et les denrées alimentaires fraîches y ont respectivement contribué à hauteur de 2,2% et 2,3%. Par régime de prix, ce sont les produits libres non alimentaires (+3,4%) et alimentaires (+2,2%) qui pèsent le plus dans l’évolution générale.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, reste stable à 5,7%. Cependant, les prix des produits libres progressent de 7,2% sur un an, contre seulement 1,6% pour les produits à prix encadrés. À noter que les produits alimentaires libres enregistrent une hausse de 8,7%, alors que ceux encadrés n’augmentent que de 1,1%.

Enfin, à court terme, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% entre février et mars 2025. Une dynamique mensuelle portée par l’alimentaire (+2%) et l’habillement (+2,9%), reflétant une pression saisonnière accentuée par les célébrations religieuses.

Tags: Ins
Ameni Mejri

Ameni Mejri

RelatedArticles

RACHID BATITA MANAGERS
Banking

Rachid Batita reconduit à la tête de la STB

6 décembre 2025
Prix tunisien “Kaïzan” 2026 : les entreprises industrielles sont invités à candidater!
Business

Prix tunisien “Kaïzan” 2026 : les entreprises industrielles sont invités à candidater!

6 décembre 2025
AUTOLIV MANAGERS
Business

Bientôt, Autoliv inaugure en Tunisie la première usine 4.0 et écologique d’Afrique

6 décembre 2025
Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn