La Banque internationale arabe de Tunisie a annoncé un résultat net de l’exercice 2024 de 357,800 MTND, en hausse de 7,9% en glissement annuel. Le PNB s’est élevé à 1 479,700 MTND et les capitaux propres, avant affectation, à 2 226,4 MTND.
Avec une telle performance, l’établissement de crédit démontre, encore une fois, sa position de leader incontestable du secteur. À la fin du premier semestre, la banque affichait un résultat stable. La bonne surprise est qu’elle a pu dépasser tous les défis réglementaires, avec un taux d’imposition plus élevé et des provisions collectives révisées à la hausse. Le modèle de la BIAT est donc toujours payant, celui d’une banque premium qui offre des services uniques et qui valent leurs prix. La baisse des tarifs sur l’année 2024 n’a pas affecté la capacité de l’établissement à générer des commissions et à attirer plus de clients. C’est un modèle unique dans un marché fortement concurrentiel.
Le conseil d’administration a décidé de convoquer une Assemblée générale ordinaire le 25 avril 2025 afin de statuer, notamment, sur les comptes de l’exercice 2024. Le dividende qui sera proposé sera de 6 Tnd par action, et ce, sous réserve de l’accord de la Banque centrale de Tunisie. S’il est approuvé, le yield net est de 5,4% sur la base du cours de clôture d’hier. Sur le marché, le titre a réalisé une hausse de 5,15% depuis le début de l’année. C’est plus faible que la moyenne du marché, mais il faut tenir compte des inquiétudes qui règnent dans le secteur bancaire actuellement. Le défi de 2025 est de garder ce niveau de profitabilité.