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L’inflation passe sous la barre des 6% en février

6 mars 2025
Dans Business

Le taux d’inflation en Tunisie a reculé en février 2025 pour atteindre 5,7%, contre 6% en janvier. Cette baisse s’explique principalement par un ralentissement de l’augmentation des prix des produits alimentaires (7% en février contre 7,1% en janvier), de l’habillement et des chaussures (8,6% contre 9,7%), des services de santé (4% contre 9,1%) et du logement, eau, gaz et électricité (3,8% contre 4,1%).

En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7%, notamment en raison de la hausse des prix de la viande d’agneau (+21,4%), des légumes frais (+18,7%), des fruits secs (+14,2 %), du poisson frais (+13,4%) et des volailles (+10,5%). En revanche, les prix des huiles alimentaires ont chuté de 16,2%.

Les prix des produits manufacturés ont progressé de 5,2%, avec une hausse notable des prix de l’habillement et des chaussures (+9,7%). Pour les services, l’augmentation des prix s’élève à 5,1%, portée par une hausse de 11,4% dans la restauration, les cafés et l’hôtellerie.

L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a reculé à 5,7% en février contre 6% en janvier. Les prix des produits libres ont augmenté de 6,7% sur un an, alors que ceux des produits encadrés ont progressé de 2,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 7,8% contre 1,1% pour ceux à prix encadrés.

Sur un mois, les prix à la consommation ont légèrement baissé de 0,1% par rapport à janvier. Cette diminution est due principalement à la baisse des prix de l’habillement et des chaussures (-3,6%) en raison des soldes d’hiver et à une légère baisse de 0,1% des tarifs de l’électricité. En parallèle, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,5%, notamment ceux de la viande d’agneau (+2,7%), des légumes frais (+1,5%) et des fruits frais (+1,4%). Les huiles alimentaires et la volaille ont, quant à elles, enregistré des baisses respectives de 2,1% et 1,6%.

Les secteurs ayant le plus contribué à l’inflation sont les produits manufacturés et les produits alimentaires frais, chacun représentant 2% de l’inflation globale. Les produits non alimentaires libres ont apporté une contribution de 3,2%, tandis que les produits alimentaires libres ont contribué à hauteur de 1,9%. En revanche, les produits alimentaires encadrés n’ont eu qu’un impact marginal, avec une contribution de 0,1%.

Tags: Inflation
Ameni Mejri

Ameni Mejri

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