Comme chaque mois, nous examinons le plan de remboursement de la dette publique. Cela a des implications directes sur l’intervention du Trésor sur le marché de la dette locale et la marge de manœuvre de l’exécutif sur les autres fronts de dépenses, si nombreux.
La dette locale comprend deux échéances pour les bons du Trésor:
– BTC 52 semaines 18/03/2025: 175,500 Mtnd, et
– BTC 52 semaines 28/03/2025: 900,000 Mtnd.
À cela, il faudra ajouter le remboursement d’une partie du principal de certaines lignes de la première tranche de l’emprunt obligataire national 2022:
– ENAT1 2022 B 8,90%: 56,527 Mtnd,
– ENAT1 2022B T+2,5%: 38,452 Mtnd,
– ENAT1 2022 C 9,10%: 10,585 Mtnd,
– ENAT1 2022CT+2,65%: 3,380 Mtnd.
Ces lignes, avec les autres, mobiliseront aussi des intérêts dont les détails seront révélés prochainement, surtout pour les obligations assorties d’un taux variable.
Pour les dettes extérieures, les principales échéances sont les suivantes:
– Une tranche au titre du dernier financement FMI 2026-2029: 25,6 MUSD, et
– Des tranches des crédits Afreximbank obtenus en 2022 et 2023: 64,5 MUSD.
En tout, le Trésor devrait mobiliser une enveloppe de 1470 Mtnd. Avec l’augmentation des transferts sociaux durant le mois saint et l’intervention massive pour assurer l’équilibre des marchés, l’État a une lourde tâche pour ce mois. Le point positif est que le dernier solde du compte courant du Trésor affiche un excédent de 2 030 Mtnd, un montant capable d’assurer une entame confortable de mars.