La Tunisie a intégré le vaccin contre le cancer du col de l’utérus (vaccin HPV) dans son programme national de vaccination dès 2025. D’après le PDG de l’ONFP, Mohamed Douagi, cette mesure marque un progrès significatif pour le pays, qui se positionne parmi les leaders en Afrique en matière de vaccination à grande échelle. La décision d’ajouter ce vaccin au programme national a été mûrement réfléchie depuis une dizaine d’années, bien que des délais aient été enregistrés en raison de son coût. Aujourd’hui, la Tunisie rejoint plus de 100 pays qui ont déjà inclus ce vaccin dans leurs politiques de santé publique. Il sera inoculé dès les premiers jours du mois d’avril.
Le vaccin HPV, utilisé depuis plus de deux décennies à l’échelle mondiale, est destiné à prévenir le cancer du col de l’utérus, une pathologie souvent asymptomatique dans ses premiers stades et difficile à traiter lorsqu’elle est diagnostiquée tardivement. En Tunisie, 300 cas de cancer du col de l’utérus causés par le papillomavirus sont diagnostiqués chaque année. Ce vaccin sera administré gratuitement aux filles de 11 à 14 ans, avant qu’elles ne soient exposées au virus, pour en garantir l’efficacité maximale. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les femmes, après le cancer du sein.
Mohamed Douagi a indiqué que l’objectif est d’atteindre un taux de couverture de 90 % pour cette vaccination en Tunisie, avec la possibilité d’élargir cette vaccination aux hommes dans l’avenir. Le vaccin sera accessible dès avril 2025 et est totalement sûr, offrant ainsi une protection vitale contre cette maladie.