Les avoirs extérieurs nets (NFAs) de l’Égypte ont augmenté de 2,74 milliards de dollars en janvier, principalement grâce à la vente de 2 milliards de dollars d’obligations libellées en dollars, selon les données de la banque centrale.
Les NFAs ont atteint 8,70 milliards de dollars, contre 5,96 milliards de dollars fin décembre, d’après les calculs de Reuters basés sur les taux de change officiels de la banque centrale. Cette progression fait suite à trois mois consécutifs de baisse fin 2023.
L’Égypte a finalisé la vente de 2 milliards de dollars d’obligations internationales le 29 janvier, marquant sa première émission internationale en dollars depuis quatre ans.
Depuis septembre 2021, les NFAs, qui regroupent les avoirs étrangers de la banque centrale et des banques commerciales, sont utilisés pour soutenir la monnaie locale. Tombés en territoire négatif en février 2022, ils ne sont redevenus positifs qu’en mai 2023.
En décembre, l’Égypte a dû régler des paiements en dollars pour rembourser des bons du Trésor en livres égyptiennes détenus par des investisseurs étrangers, près de 1 milliard de dollars de prêts du FMI et des importations de gaz naturel, selon des banquiers, courtiers et analystes.
Les actifs étrangers ont progressé en janvier auprès de la banque centrale et des banques commerciales, accompagnés d’une hausse des passifs étrangers dans les deux cas.