Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations anticipe une poursuite de la baisse du taux d’inflation en février et mars 2025, ainsi qu’une diminution des prix de certains produits de consommation à l’approche du mois de Ramadan.
En janvier 2025, l’inflation est descendue à environ 6%, contre 6,2% en décembre 2024 et 7,8% en janvier 2024. Selon le ministère, cette tendance à la baisse, observée depuis mars 2023, résulte des efforts déployés pour rationaliser les prix.
La nouvelle baisse prévue repose sur plusieurs mesures, notamment :
-Le gel des augmentations des prix des produits encadrés et la maîtrise des hausses sur les produits libres.
-La prolongation des soldes d’hiver jusqu’à fin février 2025, avec une éventuelle extension jusqu’à mi-mars et des réductions exceptionnelles sur les tenues de l’Aïd, en concertation avec les professionnels.
-La fixation des prix de vente des viandes importées, avec des plafonds de 35,5 Tnd, 32 Tnd et 25,5 Tnd/kg pour la viande bovine, et 38,2 Tnd/kg pour la viande ovine.
-Des prix compétitifs pour la viande locale dans les points de vente de la société Ellouhoum (34,5 Tnd/kg pour la viande bovine et 42 Tnd/kg pour la viande ovine) ainsi que des promotions volontaires des professionnels.
Enfin, le ministère souligne que le développement de points de vente du producteur au consommateur dans les gouvernorats et le lancement d’offres spéciales dans les grandes surfaces pour le Ramadan devraient contribuer à renforcer la tendance baissière des prix et soutenir la diminution du taux d’inflation.