5% de hausse de croissance de l’export bilatéral
Selon les données du Cepex, les exportations tunisiennes vers la Chine affichent une croissance annuelle moyenne de 5%, avec un volume d’échanges estimé à 1,8 milliard de dollars en 2024. Les produits phares incluent l’huile d’olive (68 millions de dinars), les produits de la mer (43 millions) et les dattes (2,6 millions). Lors d’une table ronde organisée par le Cepex, les entreprises tunisiennes ont exploré les opportunités et défis d’accès au marché chinois, renforçant ainsi les perspectives d’expansion et de coopération avec les douanes chinoises.
Une conférence sino-africaine en Tunisie!
La 22e Conférence sur la Chine, tenue à Tunis le 22 février 2025, a réuni plus de 100 participants chinois et tunisiens pour discuter de la coopération sino-africaine et de la modernisation des pays du Sud. Organisée par l’Institut Chine-Afrique et l’ISLT, la conférence a exploré des thèmes tels que la réduction de la pauvreté en Chine, la coopération sino-tunisienne et l’inspiration du modèle chinois pour l’Afrique. Les intervenants, dont Hichem Messaoudi de l’ISLT et Houda Hazami de l’Institut supérieur de management, ont souligné l’importance de l’initiative Ceinture et Route pour la Tunisie, ainsi que les opportunités de croissance dans les domaines numériques et infrastructurels. Zhou Yunfan de l’Institut Chine-Afrique a rappelé les engagements du dernier sommet du Focac (2024) pour approfondir la coopération sino-africaine et soutenir la modernisation des pays du Sud.
Le ministère de l’Agriculture se réunit avec des représentants chinois
Une réunion de travail s’est tenue le 20 février 2025 au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, réunissant une délégation des douanes chinoises et des responsables tunisiens, ainsi que des représentants du Centre de promotion des exportations et du ministère des Affaires étrangères. Les discussions ont porté sur la facilitation des exportations agricoles tunisiennes (huile d’olive, dattes, produits de la pêche) vers la Chine, en levant les obstacles techniques et sanitaires. Cette réunion, dans la continuité des visites officielles tunisiennes en Chine en 2024, vise à renforcer la coopération agricole entre les deux pays.
À rappeler que le président Kaïs Saïed a effectué, du 28 mai au 1er juin 2024, une visite d’État en Chine à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, dans le contexte du Forum de coopération sino-arabe, qui a eu lieu le 30 mai 2024, à Pékin.