Hier, jeudi 13 février, s’est clôturée la deuxième session de Upcycl’Art & Design, le rassemblement des artistes valorisateurs et recycleurs réunis par le Startup village et medianet. Et même si l’exhibition prenait fin hier, l’envol de ces artistes vers de nouveaux horizons vient à peine de décoller. Les œuvres seront toujours exposées en ligne et proposées à la vente pour des prix abordables en comparaison avec leur valeur artistique.
L’esprit qui a réunit tous ces artistes a été l’idée de faire naitre de tout ce qui jeté, rebuté ou cassé une œuvre d’art qui révèle une beauté insoupçonnée et redonne vie à l’objet touché et travaillé. Plusieurs disciplines et matières se sont croisées : tissage, façonnage de papier, carton et plastique, céramique et bois ainsi que d’autres savoirs créatifs et d’autres produits qu’on ne saurait énumérer.
Iheb Beji, CEO de Medianet, qui a initié le projet, a déclaré avoir pensé à un projet, qui grâce au recyclage et à la valorisation des déchets, permet d’obtenir des objets beaux. Une telle transformation n’avait été possible que par le talent et à une vision pleine de créativité. L’idée était de faire des œuvres d’art mais également des objets utiles au quotidien.
Les chiffres clés de cette deuxième édition ont été annoncés par Ihsen Ben Mansour, cheffe de projet et artiste participante, comme 37 artistes participants, 219 œuvres exposées, 1169 visites du site web, plus de 1500 visiteurs, 75000 vues sur les plateformes digitales et plus de 7 millions de vues à la télévision : une illustration parfaite de sa réussite.
Upcycl’Art était l’occasion pour fédérer les ennemies du gaspillage et les précurseurs de l’économie circulaire. On y a célébré l’écologie, le recyclage, la valorisation et l’utilité autant que l’innovation, la créativité et l’art.