Selon la TAP, le président-directeur général de la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT), Fahmi Kamoun, a annoncé qu’un projet de décret est en préparation pour permettre à la société d’obtenir des terrains au dinar symbolique. Cette mesure est fondamentale, car les terrains représentent entre 15 et 20 % du coût total d’un logement. Kamoun a souligné que cela contribuerait à réduire les prix des logements sociaux, en complément d’efforts pour réduire le coût de construction et inciter les banques à offrir des financements à taux préférentiels.
Kamoun a également évoqué les efforts de la SNIT pour construire des logements sociaux à des prix abordables, dans des projets tels que ceux de Mornag, El Zahrouni et Sidi Hassine, avec des prix variant entre 115 000 et 200 000 dinars. Ces logements sont destinés aux revenus modestes, dans le cadre du programme « FOPROLOS ». En parallèle, la SNIT a lancé des projets de logements dits “économiques”, comme la résidence “Les Jardins” à El Menzah 1, qui bien que plus chers, restent accessibles.
Le PDG a précisé que la construction de logements économiques vise à garantir l’équilibre financier de la SNIT, en permettant à la société de respecter ses engagements envers les fournisseurs et la Caisse nationale de sécurité sociale. Il a souligné que l’objectif n’était pas de réaliser des profits, mais de répondre à un besoin d’équilibre financier pour assurer la pérennité de l’entreprise.