Bank ABC (Arab Banking Corporation B.S.C.) publie ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2024.
Bank ABC a maintenu une performance solide, enregistrant des résultats records en 2024, avec un bénéfice net annuel attribuable aux actionnaires de 285 millions de dollars américains, soit une croissance de 21 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi des niveaux historiques. Cette performance résulte d’une forte croissance de l’ensemble des activités, combinée à une base de financement et un coût du crédit stables. Le produit d’exploitation bancaire total a également atteint un niveau record de 1 339 millions de dollars américains, soit une croissance de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente, malgré certaines contraintes liées aux taux de change sur certains marchés clés. La solidité du bilan du groupe a également été maintenue, avec des ratios de fonds propres et de liquidité à des niveaux élevés, tandis que le total des actifs a atteint 46 milliards de dollars.
À cette occasion, le Conseil d’Administration a recommandé une distribution de dividendes de 0,0275 dollar US par action, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente et représentant 30 % du bénéfice attribuable aux actionnaires de la société mère, soit environ 85,5 millions de dollars américains (2,75 % des capitaux propres). Cette distribution reste soumise à l’accord des autorités réglementaires et sera présentée pour approbation à l’Assemblée Générale annuelle de la banque.
Bank ABC a poursuivi sa progression rapide dans la mise en œuvre de son plan stratégique, malgré un contexte économique et géopolitique difficile, franchissant ainsi des étapes importantes dans son parcours de transformation digitale et opérationnelle. En 2024, la banque a remporté plusieurs distinctions récompensant son engagement à offrir une expérience bancaire premium basée sur l’innovation. Bank ABC a notamment été désignée « Meilleure banque du Moyen-Orient pour l’innovation dans le digital et la banque transactionnelle » par The Banker – Financial Times ; «Meilleur fournisseur de services de commerce international au Moyen-Orient» par Global Finance et Global Trade Review (GTR), ainsi que « Meilleure banque digitale de Bahreïn » par Euromoney. Par ailleurs, ila Bank, la branche exclusivement mobile de Bank ABC, a remporté pour la quatrième année consécutive le titre de « Meilleure banque digitale destinée aux consommateurs » par Global Finance, en plus d’autres distinctions d’excellence.
Le président du Conseil d’Administration du groupe Bank ABC, Saddek Omar El Kaber, a déclaré:
« Nous sommes fiers d’avoir réalisé ces résultats records, avec un bénéfice net atteignant des niveaux historiques. Le groupe a commencé l’année sur de bonnes bases et a maintenu le rythme de croissance de l’ensemble de ses activités tout au long de l’année, atteignant une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente. Ceci reflète la solidité du modèle économique de la banque et sa capacité à capitaliser sur les opportunités du marché en créant de la valeur ajoutée pour nos investisseurs.
Cette performance a été réalisée tout en maintenant un bilan sain et robuste, avec des ratios de fonds propres et de liquidité solides. La progression ferme et soutenue dans l’exécution de la stratégie de la banque, conjuguée à l’implication et au dévouement de nos équipes talentueuses, nous a permis de franchir ces étapes importantes et d’obtenir une reconnaissance indéniable à l’échelle internationale. Ces nombreuses récompenses viennent ainsi renforcer notre position en tant que ‘banque internationale du futur’ dans la région MENA. »
Faits saillants de la performance du quatrième trimestre 2024
Le bénéfice net consolidé attribuable aux actionnaires de la société mère s’est élevé à 70 millions de dollars américains, soit 35 % de plus que les 52 millions de dollars enregistrés à la même période l’année précédente.
Le bénéfice par action pour le trimestre s’est établi à 0,022 dollar américain, contre 0,017 dollar américain un an plus tôt.
Le résultat global total attribuable aux actionnaires de la société mère a été impacté par la forte dévaluation du real brésilien par rapport au dollar américain. Il s’établit à -48 millions de dollars américains, contre un résultat positif de 84 millions de dollars américains pour la même période de l’année précédente.
Le produit d’exploitation bancaire pour le quatrième trimestre 2024 s’est établi à 337 millions de dollars américains, en légère hausse par rapport aux 336 millions de dollars américains enregistrés un an plus tôt. En tenant compte de l’effet de change, notamment de la dépréciation de la livre égyptienne (EGP) et du real brésilien (BRL), le produit d’exploitation bancaire aurait été de 363 millions de dollars américains, soit une hausse de 8 %.
Faits marquants des performances de l’année 2024
Le bénéfice net consolidé attribuable aux actionnaires de la société mère s’est élevé à 285 millions de dollars américains, en hausse de 21 % par rapport aux 235 millions enregistrés en 2023. Cette croissance est le résultat de l’expansion des activités principales sur de nombreux marchés, combinée à l’augmentation des volumes moyens d’actifs, à la gestion efficace des charges d’exploitation et à la stabilité du coût du crédit.
Le bénéfice par action pour l’exercice s’est établi à 0,086 dollar américain, contre 0,070 dollar américain l’année précédente.
Le résultat global total attribuable aux actionnaires de la société mère a été impacté par la fluctuation des taux de change, notamment la dévaluation de la livre égyptienne au premier trimestre et du real brésilien au quatrième trimestre. L’impact net s’est traduit par un résultat global total négatif de 12 millions de dollars américains, contre un résultat positif de 258 millions de dollars un an plus tôt, lorsque les devises étaient restées globalement stables.
Le produit d’exploitation bancaire pour l’exercice 2024 s’est établi à 1 339 millions de dollars américains, en hausse de 5 % par rapport aux 1 279 millions de dollars enregistrés en 2023. En tenant compte des fluctuations de change, principalement dues à la dévaluation de la livre égyptienne et du real brésilien, le produit d’exploitation bancaire total aurait atteint 1 404 millions de dollars américains, soit une hausse de 10 %, témoignant d’une croissance généralisée sur presque tous les marchés clés.
Bilan
À la fin de l’exercice, les fonds propres attribuables aux actionnaires de la société mère et aux détenteurs d’instruments perpétuels s’élevaient à 4 207 millions de dollars américains, contre 4 300 millions un an plus tôt, soit une baisse de 2%, principalement due aux fluctuations des taux de change et à la distribution des dividendes, partiellement compensée par le bénéfice réalisé au cours de l’exercice.
Le total des actifs s’élevait à 46 265 millions de dollars américains, en hausse de 5% par rapport aux 43 892 millions enregistrés à la fin de 2023. Cette croissance est attribuable à l’expansion des activités principales et des actifs liquides, ainsi qu’à l’optimisation du bilan et aux mesures de gestion de portefeuille.
Ratios de fonds propres et de liquidité sains : ratio de fonds propres Tier 1 de 15,5%, dont CET1 à 13,6%. LCR et NSFR respectivement à 198% et 123%.
Présence et engagement de Bank ABC
Bank ABC est un acteur majeur du secteur bancaire dans la région, avec une présence dans 15 pays sur cinq continents. Elle propose des solutions bancaires de gros (Wholesale Banking) innovantes à l’échelle mondiale, couvrant la finance conventionnelle et islamique, la banque transactionnelle, le financement de projets, les financements structurés, les marchés de capitaux et financiers, ainsi que le financement immobilier. La banque offre également des services bancaires de détail via son réseau de succursales en Jordanie, Égypte, Tunisie et Algérie, ainsi que par ila Bank, sa banque digitale mobile, à Bahreïn et en Jordanie.
L’ensemble des états financiers et le communiqué de presse sont disponibles sur les sites web de la Bourse de Bahreïn et de Bank ABC.
Une conférence virtuelle pour les investisseurs est prévue le 13 février 2025. Plus d’informations sur: www.bank-abc.com.