Lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui, le 3 février, à la Banque centrale de la Tunisie, Nizar Chaddad, directeur général des paiements et de l’inclusion financière à la BCT, a levé le voile sur les chiffres clés de l’utilisation des chèques dans le pays. L’année 2024 a vu pas moins de 230 millions de transactions, dont 24,5 millions par chèque.
Cette popularité du chèque n’est pas sans contrepartie. Son traitement engendre des coûts importants pour les banques et les entreprises, sans parler des risques d’impayés qui pèsent sur les acteurs économiques. De plus, les délais de traitement parfois longs peuvent freiner les transactions et entraver l’efficacité des échanges. En outre, des problèmes de sécurité et de fraudes qui ont causé beaucoup de défis.
Consciente de ces enjeux, la BCT a annoncé officiellement le lancement de la plateforme TuniChèque. Cette initiative vise à sécuriser davantage les transactions, à accélérer leur traitement et à encourager l’émergence de moyens de paiement alternatifs.
TuniChèque se veut un outil au service de la modernisation des paiements. Elle permettra notamment de vérifier la validité d’un chèque, de s’assurer de la disponibilité des fonds et de suivre en temps réel l’état d’une transaction. Autant de fonctionnalités qui devraient faciliter la transition vers des modes de paiement plus modernes et plus efficaces.
Nizar Chaddad a souligné lors de son intervention que les cas des utilisateurs seront traités cas par cas surtout en ce qui concerne les grossistes et les commerçants. Il convient de noter que pour accéder à l’application et avoir un compte il faut juste donner votre numéro de téléphone et avoir un mot de passe. Il est à préciser également que la plateforme présente ses services en 3 langues (l’arabe, le français et l’anglais).