Sami Bouaziz, directeur général adjoint de l’Office tunisien du commerce, a rassuré les Tunisiens sur la disponibilité des matières alimentaires de base en prévision du mois de Ramadan, lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale aujourd’hui. Il a indiqué que l’office, chargé de fournir des produits tels que le riz, le café, le thé et le sucre, dispose de stocks suffisants pour couvrir entre deux et trois mois de consommation. Il a précisé que, par exemple, l’industrie agroalimentaire consomme environ 90% des stocks de sucre, avec une consommation mensuelle totale de 25.000 tonnes, et que l’office détient actuellement 57.000 tonnes de sucre, avec un approvisionnement de 40.000 tonnes supplémentaires attendu début février.
Concernant le riz, le DGA de l’OCT a souligné que la Tunisie consomme entre 2.000 et 2.200 tonnes par mois et dispose actuellement d’un stock d’environ 5.000 tonnes. Pour assurer une couverture suffisante, l’office recevra 4.500 tonnes de riz supplémentaires en février, ce qui garantira une réserve pour plus de trois mois. Il a également précisé que le prix du riz est fixé à 3,500 dinars le kilo, tout comme les autres produits importés et distribués par l’office, qui sont soumis à des prix fixes et non à des variations.
Bouaziz a également évoqué la situation du café, en précisant que la Tunisie consomme 500 tonnes par semaine et que l’office détient actuellement 3.000 tonnes en stock. Les importations de café se font régulièrement, avec 3.500 tonnes supplémentaires attendues au début du mois de mars. Bien qu’il ait mentionné des difficultés potentielles liées aux retards de livraison des navires transportant les marchandises, il a rassuré les Tunisiens quant à la disponibilité des produits essentiels, grâce à un réseau de 17 points de distribution.