Monia Ben Hamouda, artiste figurative et sculptrice italo-tunisienne, a remporté la 4e édition du Prix Maxxi Bvlgari pour son projet Theology of Collapse (The Myth of Past) I-X (2024). La cérémonie de remise des prix s’est tenue le vendredi 17 janvier dans la salle Carlo Scarpa du Musée national des arts du XXIe siècle (Maxxi) à Rome. Son œuvre intègre désormais la collection permanente de Maxxi Bvlgari, selon l’agence Ansa.
Née à Milan en 1991, Monia Ben Hamouda explore à travers son travail la richesse de son identité interculturelle. S’inspirant de ses origines italiennes et tunisiennes, elle revisite des codes esthétiques traditionnels en les transformant par un processus de réinterprétation symbolique.
L’œuvre Theology of Collapse est une installation composée de dix panneaux de fer découpés au laser, ornés de motifs inspirés de la calligraphie islamique et des architectures de mosquées. Les panneaux, peints avec des techniques mixtes intégrant des épices comme le paprika, la cannelle et l’hibiscus, sont accrochés à l’envers sur le mur, évoquant un rideau à la fois imposant et fragile. L’ensemble suscite une réflexion sur la décadence des structures culturelles et religieuses, tout en interrogeant la fragilité des identités contemporaines.
Un jury international a salué l’approche de l’artiste pour son intégration des technologies traditionnelles et modernes, ainsi que sa capacité à repenser l’espace muséal et à aborder les enjeux de notre époque avec profondeur et créativité.
En parallèle, Monia Ben Hamouda participera à une résidence artistique à l’American Academy de Rome et collaborera avec un artiste sélectionné par la Whitney Biennial. Cette édition du Prix Maxxi Bvlgari a également marqué le lancement d’une bourse inédite en partenariat avec le Whitney Museum et l’American Academy à Rome.