Pour la première fois, la Tunisie participe avec un pavillon d’exposition dédié au plus grand salon international spécialisé dans les technologies modernes et l’innovation, le CES 2025, qui se tient à Las Vegas, aux États-Unis, du 7 au 10 janvier 2025.
Cette initiative inédite, fruit d’un partenariat stratégique entre CONECT– Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, l’Ambassade des États-Unis en Tunisie, le programme PROMISE, l’Association tuniso-américaine des Jeunes Compétences , et en étroite collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Washington, bénéficiant du soutien du projet « Startups et PME Innovantes » financé par la Banque Mondiale, et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations en partenariat avec Smart Capital, marque une nouvelle étape dans le développement de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Une conférence sur les avantages d’investir en Tunisie, en particulier dans le secteur technologique, est prévue le mardi 7 janvier au pavillon tunisien. Le projet « Startups et PME Innovantes » sera également présenté, sous la présidence de l’Ambassadrice de Tunisie à Washington, avec la participation de la Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, et du Directeur Général de Smart Capital, venus spécialement pour soutenir cet événement et rencontrer la délégation tunisienne ainsi que les investisseurs et compétences étrangères présents.
Les exportations tunisiennes vers les États-Unis incluent principalement les Produits alimentaires, tels que dattes et huile d’olive conditionnée ainsi que les secteurs de l’énergie, technologies, énergies renouvelables et pièces automobiles. Les États-Unis sont également la première destination pour les produits artisanaux tunisiens.
Le projet « Startups et PME Innovantes » financé par la banque mondiale vise à encourager la création et le développement des startups ainsi que les petites et moyennes entreprises innovantes, tout en stimulant les perspectives économiques et les opportunités d’emploi pour les jeunes Tunisiens.