Selon le rapport Guide de décarbonation de l’entreprise, publié en 2024 par la GIZ Tunisie, voici les étapes essentielles que les entreprises tunisiennes doivent suivre pour élaborer une stratégie bas carbone. Ce guide a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises n’ayant pas encore abordé ce sujet.
Étape 1: estimer les émissions de GES
Quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d’identifier les principaux postes émetteurs, répondre aux demandes des groupes ou des clients, et anticiper les évolutions réglementaires.
Étape 2: élaborer une stratégie bas carbone
Définir un plan d’action pour réduire les émissions et fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Cela permet de diminuer la dépendance aux énergies fossiles tout en analysant les risques et opportunités.
Étape 3: mettre en œuvre le plan d’action
Déployer et suivre les mesures prévues dans le plan d’action, en établissant des indicateurs de suivi et de performance pour garantir l’atteinte des objectifs.
Étape 4: compenser les émissions
Une fois les efforts de réduction maximisés, compenser les émissions restantes afin de contribuer à la neutralité carbone de l’entreprise.
Étape 5: reporting
Communiquer de manière transparente sur les émissions de GES et les objectifs atteints pour valoriser l’image de l’entreprise et répondre aux attentes des parties prenantes (clients, investisseurs, etc.).