Le 23 décembre 2024, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié des données sur les avoirs nets en devises, qui se chiffrent à 25 538,5 MDT, en légère diminution par rapport au 20 décembre, où ils étaient à 25 738,9 MDT. Cette baisse de 200,4 MDT reflète une variation modeste de 0,8 %.
En termes de couverture des importations, les avoirs nets en devises de la BCT représentent actuellement 114 jours d’importation, en baisse de deux jours par rapport à la période précédente, mais restant largement suffisants pour couvrir les besoins de la Tunisie en devises étrangères. Ce niveau reste en ligne avec la stabilité de la couverture des importations, même s’il témoigne d’une certaine volatilité à court terme.
Ces avoirs sont un indicateur clé de la santé économique du pays, offrant une marge de manœuvre pour répondre aux besoins de financement extérieur et gérer les tensions sur le marché des changes. La BCT continue de surveiller de près ces indicateurs pour garantir la stabilité du dinar et favoriser un environnement économique propice à la croissance.
La légère fluctuation des avoirs nets en devises est également influencée par plusieurs facteurs, dont les opérations de refinancement et les ajustements sur le marché monétaire. En effet, le volume global de refinancement a diminué de 3 424,2 MDT, avec une baisse de 13,8 % des opérations d’open market, ce qui peut avoir contribué à ces ajustements des avoirs.