Développé en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce projet vise à offrir des outils pratiques aux membres de la CNFCE.
Onze femmes d’affaires, membres du conseil exécutif de la CNFCE, ont expérimenté le programme, qui comprend un guide pour les formateurs et un autre pour les participantes. Ces matériaux sont conçus pour aider les entrepreneures à intégrer des pratiques écologiques dans leur stratégie d’entreprise, tout en tenant compte des défis spécifiques auxquels elles font face.
Ce programme aborde des enjeux tels que l’identification des lacunes dans les pratiques environnementales actuelles et le développement de stratégies adaptées pour des entreprises plus vertes. L’objectif est également de s’assurer que la transition écologique soit bénéfique à la fois pour les affaires, la communauté et la planète.
Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre du programme pour un travail décent pour les femmes en Égypte, au Maroc et en Tunisie, soutenu par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande. Ce programme ambitionne de renforcer le rôle des femmes entrepreneures dans la transformation écologique, tout en promouvant une transition juste et inclusive.
La CNFCE prévoit d’ajuster le contenu du manuel et des guides en fonction des retours obtenus lors de cette première session, ouvrant ainsi la voie à une adoption plus large de cette initiative dans les mois à venir.