L’Institut tunisien de compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ) vient de publier un rapport sur “le positionnement compétitif global de la Tunisie: analyse et défis de redressement”.
Ce rapport apporte un regard sur les performances compétitives de l’économie tunisienne aussi bien en matière de positionnement de la Tunisie selon l’indice global de compétitivité de l’ITCEQ que d’analyse tendancielle sur la compétitivité externe.
Le rapport revêt une importance cruciale dans la mesure où il offre une vision globale et comparative de la compétitivité tunisienne et synthétise les principales forces et faiblesses qui la caractérisent. Il tente, en outre, d’éclairer l’action publique au vu des leçons tirées des meilleures expériences et pratiques des pays concurrents.
“Pallier les insuffisances dépend, en effet, de la capacité du pays à instaurer un climat des affaires propice, et ce, à travers l’implémentation des réformes économiques susceptibles de rétablir la confiance et relancer, par conséquent, la compétitivité globale de l’économie”, souligne l’ITCEQ en guise de conclusion.
Les insuffisances et les pistes d’amélioration ont été présentées et liées notamment au secteur bancaire et au marché financier, à la stabilité macroéconomique, à la dynamique de croissance et compétitivité interne, à la compétitivité externe, à l’intégration, l’innovation, l’économie de connaissance, aux services logistiques et infrastructure technologique et aux ressources humaines.