Lors de sa visite à Varsovie, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a coprésidé, le 9 décembre 2024, une séance de travail avec son homologue polonais, Radosław Sikorski, marquant le 65ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Pologne.
Les deux ministres ont salué la solidité des liens entre les deux pays, fondés sur le respect mutuel et une coopération fructueuse, et ont exprimé leur volonté d’élargir les domaines de collaboration à de nouveaux secteurs prometteurs.
La séance a été l’occasion de souligner la hausse continue du tourisme polonais en Tunisie, avec 315.000 visiteurs enregistrés fin octobre 2024, ainsi que d’insister sur l’importance de consolider et d’amplifier cette dynamique positive.
Les ministres ont salué la dynamique économique entre les deux pays cette année, marquée par l’intensification des échanges commerciaux, économiques et diplomatiques, qui a renforcé la coopération tuniso-polonaise et ouvert de nouvelles opportunités. Ils ont appelé à établir des partenariats dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, les technologies de l’information, l’agriculture durable et le phosphate, tout en promouvant l’huile d’olive tunisienne en Pologne.
Ils ont également abordé le partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne, en vue de le renforcer sur la base du respect mutuel et de l’intérêt partagé, dans le contexte de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2025.