Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a indiqué que la création d’une équipe mixte entre la Tunisie et la Libye pour une intervention rapide afin de résoudre les problèmes au niveau du point de passage de Ras Jedir constitue un pas important pour impulser les relations commerciales, estimant que les deux pays ont besoin d’une nouvelle génération d’accords commerciaux.
Samir Abid a souligné la volonté des deux parties de renforcer leur coopération pour augmenter le commerce interrégional et promouvoir des investissements et des partenariats fructueux. Il a également insisté sur la nécessité de moderniser le cadre juridique des relations commerciales tuniso-libyennes afin d’intégrer de nouveaux domaines propices à une transformation qualitative bilatérale.
Abid a mis en lumière l’importance d’un cadre d’accords modernisé, aligné sur les traités de la Zlecaf et du Comesa. Il a affirmé que ces cadres sont adaptés aux évolutions économiques de la Tunisie et de la Libye, visant à renforcer les échanges commerciaux, les partenariats et la complémentarité des secteurs de production pour conquérir les marchés africains.
Le ministère du Commerce a annoncé que les travaux de la commission aboutiront à la signature de plusieurs accords de coopération, visant à consolider le partenariat stratégique économique et commercial entre la Tunisie et la Libye.