Deux projets d’énergie solaire photovoltaïque, d’une capacité de 10 mégawatts chacun, seront réalisés dans la délégation de Fériana, gouvernorat de Kasserine, pour un investissement total de 48 millions de dinars, financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
La ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, a posé hier, vendredi 6 décembre 2024 la première pierre de ces projets, accompagnée du secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, et de hauts responsables du secteur énergétique.
Les entreprises «Qair» et «Mazarine» supervisent la réalisation de ces projets dans le cadre du régime des licences. Ces initiatives visent à renforcer le réseau national d’électricité, à garantir une alimentation stable en période de pointe et à soutenir les efforts nationaux pour intégrer 35% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030, selon la ministre.
Le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique a précisé que ces projets permettront de produire l’équivalent de la consommation électrique de 30 000 foyers, d’économiser environ 8 000 tonnes de gaz naturel par an (évaluées à 4 millions de dollars), et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 000 tonnes par an. Leur mise en service est prévue avant l’été 2025.