La compagnie aérienne Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, a annoncé cette semaine son intention de lancer de nouvelles liaisons en 2025. Tunis figure parmi ces nouvelles destinations. C’est une bonne nouvelle pour nous, augmentant la connectivité mondiale de la Tunisie à un pays clé du Moyen-Orient. De plus, cela va améliorer la disponibilité et la qualité des correspondances indirectes pour atteindre de nouvelles villes. Pour le secteur touristique, c’est une nouvelle fenêtre de tir qui s’ouvre. Idem pour la diaspora tunisienne, aux Emirats arabes unis ou ailleurs, pour joindre plus facilement leur patrie.
La liste comprend aussi un premier vol direct sans escale avec Atlanta à partir de juillet 2025, marquant ainsi une expansion majeure de son réseau américain. Elle deviendra ainsi le seul transporteur des Émirats arabes unis à offrir cette connectivité. Actuellement, c’est Qatar Airways qui dessert cette destination. Nous trouvons aussi dans la liste Tbilissi, Hong Kong, Alger, Chiang Mai, Hanoi, Krabi, Phnom Penh, Taipei et Medan.
En octobre 2024, le nombre de passagers d’Etihad sur 12 mois consécutifs atteindra près de 18 millions, ce qui représente une augmentation de près de 80% sur deux ans. C’est une nouvelle grande compagnie qui s’ajoute à celles qui desservent la Tunisie. Les travaux d’agrandissement de l’aéroport Tunis-Carthage urgent si nous voulons préserver et monétiser ces liaisons.