La Caisse des dépôts et consignations (CDC), en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France, a organisé mardi 26 novembre, la cérémonie de clôture du projet FAST (Femmes et accélération pour les startups et les TPE tunisiennes) au Palais des Lettres et des Arts, Ksar Saïd.
Ce projet, doté d’un budget de 5,5 millions d’euros financé par l’AFD, a soutenu 788 initiatives, dont 82% dirigées par des femmes.
Le projet FAST s’inscrit dans un contexte mondial où l’entrepreneuriat est un levier clé pour la création d’emplois et l’autonomisation économique, en particulier pour les jeunes et les femmes. En Tunisie, bien que les femmes représentent 67% des diplômés, elles ne constituent que 26% de la population active.
Cette disparité met en lumière l’importance des initiatives comme FAST, visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin, notamment dans les régions intérieures du pays, où les défis sont plus marqués.
Le succès de FAST vient s’ajouter à d’autres initiatives comme la loi Start Up Act (2018) et le projet Enlien (clôturé en 2022), qui ont renforcé l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Selon Néjia Gharbi, DG de la CDC, le partenariat avec l’AFD, établi depuis 2017, a été un succès. Elle a souligné que si Enlien avait dépassé les objectifs, FAST avait surpassé les attentes, avec des résultats remarquables.
Le projet FAST a permis la création de 1 834 emplois grâce à 17 initiatives soutenues, dont près de la moitié ont un impact social ou environnemental positif. En outre, 63,5% des emplois créés ont été occupés par des femmes.
Lors de la cérémonie, Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, a rappelé l’engagement de l’équipe France depuis 2018 pour soutenir l’entrepreneuriat tunisien, avec plus de 52 millions d’euros mobilisés pour diverses initiatives.
La clôture du projet FAST marque non seulement la réussite d’un programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin, mais aussi un tremplin vers un avenir prometteur pour l’écosystème entrepreneurial tunisien.