Pour la deuxième fois cette année, ATL se lance sur le marché obligataire, pour lever un montant de 20 MTD susceptible d’être porté à 40 MTND. L’opération a pour objectif de financer son activité et de restructurer sa dette en lui octroyant une ressource mieux adaptée à la nature de ses interventions en termes de maturité.
Pour cette sortie, le Conseil d’administration de l’établissement se repose sur la récente autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 25 avril 2024, pour émettre jusqu’à 150 MTND avant la date de la tenue de la prochaine Assemblée qui statuera sur les comptes de 2024.
Les souscripteurs ont une seule catégorie d’obligations, ayant une maturité de 5 ans au taux fixe de 10,35% brut l’an. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année. Les intérêts et le remboursement du capital seront payés, à terme échu, le 27 janvier de chaque année. Sur la durée du placement, une obligation de 100 TND rapportera, en net, 24,840 TND. Le lancement de l’opération le prochain mois est un moment bien choisi, puisqu’actuellement, il serait peu facile de concurrencer l’offre alléchante de l’emprunt national en cours.
Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 09 décembre 2024 et clôturées, au plus, tard le 27 janvier 2025. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit. A noter que l’ouverture des souscriptions reste tributaire de la publication par l’agence de notation Fitch Ratings sur son site de la notation définitive de l’emprunt. Le 15 octobre dernier, l’agence a confirmé le rating de la compagnie à BBB + (tun) avec une perspective stable, et F2 (tun) pour la notation à court terme. A titre provisoire, Fitch Rating a accordé la note BBB+ (EXP) (tun) à l’émission envisagée, en attendant sa confirmation finale.
Le placement s’avère une bonne opportunité. Pour 2024, l’ATL a prévu des mises en force de 370 MTND, qui seront financées à hauteur de 58,100 MTND par des emprunts obligataires, 24,900 MTND par des crédits bancaires locaux et extérieurs et le reste par le cash-flow généré par l’activité. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, la société a déjà réalisé une production de 289,773 MTND, ce qui signifie que l’objectif sera atteint selon les chiffres historiques au dernier quart. C’est une bonne opportunité pour investir en obligation corporate.