Selon le rapport du FMI “Reforms amid Great Expectations”, les pays d’Afrique subsaharienne s’efforcent de rétablir la stabilité macroéconomique à travers des réformes cruciales mais complexes. La croissance régionale, prévue à 3,6 % en 2024, demeure modérée et inégale, bien qu’une légère reprise soit attendue en 2025.
Cependant, des conditions de financement serrées et des pressions sociales, alimentées par la pauvreté, la hausse du coût de la vie et une gouvernance fragile, compliquent leur mise en œuvre. Les décideurs doivent concilier stabilité économique et développement, tout en protégeant les plus vulnérables et en renforçant la confiance publique.
Pour éviter des vulnérabilités accrues, la majorité des pays de la région doivent réduire leurs déséquilibres macroéconomiques. Les autorités font face à trois défis majeurs : ajuster les taux directeurs malgré des incertitudes sur l’inflation, équilibrer réduction de la dette et pressions budgétaires tout en préservant les dépenses sociales, et gérer les dépréciations monétaires nécessaires qui peuvent aggraver l’inflation et affecter la stabilité financière. Ces décisions critiques nécessitent des politiques inclusives et adaptées pour maintenir la stabilité tout en soutenant le développement.