Le secteur bancaire tunisien continue de renforcer sa stabilité avec un coussin de fonds propres de 4%. Cela a été mis en lumière lors de la dixième réunion du Comité de surveillance macro-prudentielle et de gestion des crises financières, institué en vertu de l’article 85 de la loi n°2016-35.
Parallèlement, la liquidité bancaire se maintient à des niveaux satisfaisants, avec un ratio de liquidité à court terme (LCR) supérieur à 200% et un ratio crédits/dépôts de 102,5%.
En ce qui concerne la collecte des dépôts, elle a progressé de 8,1% sur un an, témoignant d’une dynamique positive, selon la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Toutefois, le comité relève un ralentissement de l’octroi de crédits, en hausse de seulement 1,8% sur les neuf premiers mois de l’année. De plus, la part des actifs non performants atteint désormais 14%, ce qui pourrait influencer la stabilité à long terme du secteur.
Sur le marché financier, le Tunindex enregistre une hausse notable de 12,7% sur les dix premiers mois de 2024, malgré un volume d’échanges en baisse de 9,1% par rapport à octobre 2023.
Il est à noter que la microfinance contribue également à l’inclusion financière, avec près de 800 000 bénéficiaires et un encours de microfinancements de plus de 2 milliards de dinars à fin juin 2024.