Pour répondre aux défis de financement rencontrés par les petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie, des lignes de crédit seront mises en place par le gouvernement, dont le montant total s’élève à 500 millions d’euros.
Selon le ministère de l’Économie et de la Planification, des allocations financières sont accordées par des banques internationales telles que la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement pour soutenir les PME en mettant à leur disposition des lignes de crédit.
En 2023, un prêt de 120 millions de dollars de la Banque mondiale et un autre de 170 millions d’euros de la BEI ont été alloués aux banques tunisiennes pour soutenir les PME locales.
Un nouvel accord de 80 millions d’euros, en partenariat avec l’Agence française de développement, devrait prochainement être présenté au Conseil des ministres.
Par ailleurs, un programme supplémentaire de 90 millions d’euros avec la Banque africaine de développement (BAD) attend toujours une validation législative.
Le gouvernement espère que ces efforts contribueront non seulement à soutenir la croissance des entreprises locales, mais aussi à encourager l’investissement privé.