Le dernier classement de la Fondation Mo Ibrahim, qui évalue les meilleurs systèmes éducatifs en Afrique, place la Tunisie au sommet, affirmant son rôle de leader en matière de qualité de l’enseignement.
Dix pays africains se sont démarqués par des scores élevés, montrant des systèmes éducatifs proches des standards internationaux. Derrière la Tunisie, le Ghana, la Namibie, l’île Maurice, l’Algérie, le Cap-Vert, le Maroc, l’Afrique du Sud, Eswatini et le Kenya complètent ce top 10.
Ce classement souligne qu’au-delà des moyens financiers, une volonté politique et une stratégie éducative efficace ont permis à ces pays de se hisser parmi les meilleurs. La Tunisie, en particulier, a su déployer des réformes pour améliorer l’accès à une éducation de qualité et répondre aux exigences internationales.
La situation contraste toutefois avec celle d’autres pays comme le Bénin, où, malgré les efforts consentis, l’absence de conditions optimales dans l’éducation reste un obstacle majeur. Selon les analyses de l’Unesco, les pays à faible revenu doivent combler un déficit annuel de financement de 97 milliards de dollars pour espérer atteindre l’Objectif de développement durable n°4: garantir une éducation inclusive et équitable pour tous d’ici à 2030.