Sept familles françaises ont déposé une plainte contre TikTok, l’accusant d’exposer leurs adolescents à du contenu nuisible ayant conduit deux d’entre eux à mettre fin à leurs jours à 15 ans.
La plainte allègue que l’algorithme de TikTok a exposé les sept jeunes à des vidéos promouvant le suicide, l’automutilation et les troubles alimentaires.
Les familles intentent une action en justice conjointe devant le tribunal judiciaire de Créteil. Il s’agit du premier cas groupé de ce type en Europe.
La société a précédemment déclaré qu’elle prenait au sérieux les questions liées à la santé mentale des enfants et adolescents. Shou Zi Chew, CEO de la plateforme depuis 2021, a déclaré auparavant aux législateurs américains que la société avait investi dans des mesures pour protéger les jeunes utilisateurs de l’application.
Il convient de rappeler qu’en Tunisie, la ministre de la Justice a ordonné à la procureure de la République d’intervenir pour lutter contre les contenus jugés contraires aux valeurs morales sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram.