La Banque mondiale a récemment publié son rapport “Commodity Markets Outlook 2024”. Ce document anticipe une baisse notable des prix mondiaux des matières premières d’ici 2026, avec une chute des prix du pétrole prévue pour atteindre leur niveau le plus bas en cinq ans dès l’an prochain.
Cette prévision repose principalement sur un excédent de pétrole jugé si conséquent qu’il pourrait limiter l’impact des fluctuations des prix, même en cas d’un conflit étendu au Moyen-Orient.
En 2025, l’offre mondiale de pétrole devrait ainsi excéder la demande de 1,2 million de barils par jour en moyenne, un surplus qui n’a été surpassé que deux fois auparavant, lors des fermetures liées à la pandémie en 2020 et de l’effondrement des prix en 1998.
Cet excédent s’explique en partie par un changement majeur en Chine, où la demande de pétrole brut stagne depuis 2023, conséquence du ralentissement industriel et de l’essor des ventes de véhicules électriques et de camions au gaz naturel liquéfié.
L’étude indique également que plusieurs pays hors OPEP et OPEP+ devraient accroître leur production, alors que l’OPEP+ maintient une importante capacité excédentaire, atteignant 7 millions de barils par jour, presque le double de celle observée avant la pandémie en 2019.