Un atelier national s’est tenu le 29 octobre à Tunis sur les opportunités de développement de réseaux de froid en Tunisie, dans le cadre d’un projet financé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Organisé par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), l’atelier a réuni Fathi Hanchi, directeur général de l’ANME, Erba Cecilia du ministère italien de l’Environnement, ainsi que Benjamin Hickman, chargé de programme de la coalition PNUE Cool.
Dans son allocution, Hanchi a salué le soutien du PNUE et de l’Italie, soulignant l’importance du renforcement des capacités locales pour développer les réseaux de chaleur et de froid.
Il précise que la Tunisie a obtenu une subvention de la Banque africaine de développement d’un million de dollars pour une étude approfondie sur le réseau de froid dans le plateau sanitaire de Bab Saadoun, comprenant huit grands établissements de santé et divers bâtiments publics.
Cet atelier, soutenu par l’ANME et la Banque, vise à détailler les étapes pour garantir la rentabilité et la réussite de l’investissement.
Selon Hanchi, ce système pourrait permettre une réduction de 50% des coûts de chauffage et de refroidissement, un enjeu important pour le développement durable et l’efficacité énergétique en Tunisie.