Le Conseil des députés a approuvé, lors d’une session mardi, un accord de garantie entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour un prêt de 45 millions d’euros à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Ce prêt finance le projet de raccordement électrique “Elmed”.
114 députés ont voté pour, tandis que 10 ont voté contre et 5 se sont abstenus. Ce projet fait partie des efforts de la Tunisie pour améliorer son secteur énergétique et garantir la sécurité énergétique d’ici 2050.
Le ministre de l’Économie a expliqué que le projet permettra d’exporter de l’électricité produite à partir de sources renouvelables vers l’Italie et l’Europe. Il vise également à répondre à la demande croissante et à réduire l’impact du changement climatique.
La Tunisie aspire à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Le pays prévoit d’augmenter sa capacité de production d’énergie renouvelable à 4 800 mégawatts d’ici 2030, représentant environ 35% de sa production totale d’électricité.
Actuellement, deux centrales à Tozeur et Sidi Bouzid, d’une capacité de 200 mégawatts, sont en construction. D’autres centrales à Tataouine et Gafsa, d’une capacité de 300 mégawatts, seront également lancées.
Des appels d’offres annuels seront lancés pour atteindre cet objectif d’énergie renouvelable.