La romancière tunisienne Amira Ghenim a remporté le prix de la littérature arabe 2024 pour son roman “Le désastre de la maison des notables”.
Ce prix, attribué par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), met en valeur les contributions marquantes à la littérature arabe et donne une voix à des auteurs d’exception issus du monde arabe.
Depuis sa création en 2013, ce prix, doté de 10 000 €, est l’une des rares distinctions françaises dédiées à la littérature arabe, récompensant des œuvres d’écrivains membres de la Ligue arabe, écrites ou traduites en français.
En ce qui concerne Amira Ghenim, elle est une universitaire et écrivaine renommée née en 1978 à Sousse. Agrégée d’arabe et titulaire d’un doctorat en linguistique, elle enseigne à l’université de Sousse.
Elle est l’auteure de plusieurs essais académiques et de trois romans, dont Le dossier jaune (2019), Terre ardente (2024) et Le désastre de la maison des notables. Ce dernier, finaliste de l’Arab Booker Prize et lauréat du Comar d’Or en Tunisie en 2021, est son premier ouvrage traduit en français.
Le jury de cette édition 2024, présidé par Pierre Leroy de la Fondation Jean-Luc Lagardère, rassemble des personnalités influentes, parmi lesquelles l’écrivain et peintre Mahi Binebine, le directeur de la Fondation Luma Mustapha Bouhayati, et l’auteure et journaliste Houda Ibrahim.