Le spécialiste du capital-risque égyptien Sawari Ventures lancera son deuxième fonds, d’une valeur de 200 millions de dollars, d’ici le début de 2025. Ces ressources seront utilisées pour soutenir les startups africaines avec comme destinations ciblées l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et le Kenya. Le fonds se focalisera sur les entreprises aux stades de la série A et de la série B. Les secteurs de la fintech, de l’éducation numérique, des technologies de la santé et de l’agritech seront également les plus recherchés.
Le premier fonds Sawari a été un succès. Fondé en 2010, il gère actuellement 70 millions de dollars d’actifs, grâce à l’investissement dans 19 entreprises et 2 fonds d’amorçage, y compris Flat6Labs Tunis en 2020. Cela a motivé la décision d’augmenter son enveloppe financière et d’étendre son empreinte géographique. Le nouveau véhicule d’investissement répondra aux besoins de financement substantiel dans les secteurs à forte croissance dans les marchés visés. Il dispose d’un partenariat avec Bpifrance signé à l’occasion du salon FrancoTech qui s’est tenu ce mois-ci à Station F à Paris, en parallèle du Sommet international de la Francophonie, et qui permettra de stimuler l’innovation en jetant un pont entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Les investissements transfrontaliers vont améliorer l’accès des startups aux réseaux internationaux, aux marchés et aux ressources. Ces éléments sont essentiels à leur croissance et expansion.
Les startups tunisiennes ont donc la possibilité de grandir et de dépasser les frontières si elles justifient d’un business model robuste et qui a déjà fait ses preuves sur le marché local.