Aujourd’hui s’est tenue la 4ème édition du séminaire sur l’électromobilité, organisée par Ami Assurances. Organisé à Tunis, cet événement a réuni plusieurs acteurs clés de l’industrie automobile et des spécialistes de la mobilité électrique. L’objectif principal de cette édition est de faire le point sur les avancées technologiques, les défis économiques et les enjeux politiques qui impactent le développement de l’électromobilité à l’échelle mondiale.
Samir Touil, ingénieur qualité chez BMW Group à Munich, a apporté un éclairage intéressant sur les tendances actuelles du marché. Selon lui, “les taux d’inflation extrêmement élevés ont entraîné une hausse significative des prix des véhicules neufs.” Cependant, il estime que la diminution progressive de l’inflation à l’échelle mondiale pourrait avoir un impact positif sur le secteur de l’électromobilité.
Touil a également souligné que la hausse des prix ne concernait pas uniquement les véhicules neufs, mais s’étendait aussi aux véhicules d’occasion, dont le prix moyen a augmenté de plus de 20 % en Europe et aux États-Unis depuis 2020. Ce phénomène a également touché les assurances automobiles, les coûts de réparation et de maintenance, ainsi que les prix de location de voitures.
Il a en outre évoqué l’impact potentiel des élections prévues en 2024 dans plus de 60 pays, notamment aux États-Unis. Les résultats de ces élections pourraient influencer les politiques environnementales et la transition vers la mobilité électrique. “Aux États-Unis, selon le résultat de l’élection présidentielle, de nouvelles régulations ou des assouplissements pourraient être introduits,” a-t-il précisé. L’approche des démocrates est favorable à des normes strictes d’émissions et des incitations fiscales pour les technologies vertes, alors que républicains sont plus enclins à soutenir les énergies traditionnelles.
Sur le plan mondial, Samir Touil a mis en avant la Chine, l’Europe et les États-Unis comme les marchés dominants de l’électromobilité, représentant 95 % des ventes mondiales de véhicules électriques en 2023, soit 9,1 millions de véhicules. En Europe, la Norvège se distingue avec 85,4 % de nouvelles immatriculations de véhicules électriques, suivie de l’Islande et de la Suède. Cependant, l’adoption reste faible en Amérique latine et en Afrique, même si certains pays, comme le Maroc, commencent à élaborer des stratégies pour favoriser l’électromobilité.
Il est important de mentionner une nouvelle collaboration prometteuse dans le secteur de l’électromobilité : BYD, qui a produit plus de 6 millions de véhicules électriques en 2023, deviendra bientôt un partenaire stratégique d’Ami Assurances.