Selon le FMI, la dette publique totale mondiale devrait dépasser les 100 000 milliards de dollars cette année pour la première fois et pourrait croître plus rapidement que prévu, car le sentiment politique favorise une augmentation des dépenses et une croissance lente amplifie les besoins et les coûts d’emprunt.
Le dernier rapport “Fiscal Monitor” du FMI indique que la dette publique mondiale devrait atteindre 93 % du PIB mondial d’ici la fin de 2024 et pourrait approcher les 100 % d’ici 2030. Cela dépasserait son pic de 99 % atteint lors de la pandémie de COVID-19 et représenterait et représenterait une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à 2019, avant l’augmentation des dépenses publiques provoquée par la pandémie.
Le rapport suggère que les niveaux d’endettement futurs pourraient largement dépasser les projections actuelles, en partie en raison des ambitions de dépenses accrues des États-Unis, la plus grande économie du monde.
Selon le FMI, l’incertitude en matière de politique budgétaire s’est accrue et la résistance politique aux réformes fiscales s’est durcie .
Parallèlement, les pressions sur les dépenses s’intensifient en raison des transitions vertes, du vieillissement de la population, des problèmes de sécurité et des défis persistants en matière de développement.