Ces derniers temps, l’essentiel des émissions souveraines ont pris la forme de bons du Trésor à court terme (BTCT). Les bons du Trésor assimilables (BTA), qui ont une durée de vie plus longue, n’attirent plus les souscripteurs dans un contexte de taux élevés mais avec les signes d’une future révision à la baisse.
La dernière émission de BTA n’a permis de collecter que 10,6 Mtnd et seule la maturité la plus courte (janvier 2029) a pu mobiliser des ressources. En d’autres termes, les sociétés financières ont basculé leurs investissements à long terme dans les titres souverains vers les obligations, émises dans le cadre des différentes tranches de l’emprunt national. Nous allons suivre le comportement des souscripteurs lors de l’émission des BTA programmée pour le 14 octobre 2024 avec l’objectif annoncé de collecter 400 Mtnd.
Il est important pour le Trésor de mobiliser des ressources sous forme de BTA car cela allège significativement les pressions. Les BTCT ont une durée de vie maximale de 52 semaines, et ce qui est collecté aujourd’hui sera remboursé en 2025. Déjà, tous les signes convergent vers un service de la dette interne de pas moins de 15 milliards de dinars. Une telle somme entrave une action publique plus efficace et il ne faut pas se demander sur les raisons de l’insuffisance des moyens dans nos écoles ou nos hôpitaux.