Le ministre de l’Agriculture, Azzedine Ben Cheikha, a confirmé, dans une récente déclaration, que la station de dessalement de l’eau de mer de Sousse, plus particulièrement de Sidi Abdelhamid, devrait entrer en service au printemps prochain.
La station est d’un coût de 127,6 Mtnd.
Ce projet est essentiel pour renforcer l’approvisionnement en eau potable des régions du Sahel, de Sfax, de Kairouan, et des zones rurales, afin de rattraper les pénuries récurrentes.
En outre, le ministre a souligné que la station de dessalement de Sfax, qui est déjà entrée en activité, a permis de réduire les interruptions d’eau potable à Sousse.
Ben Cheikha a également parlé de l’avancement des travaux du barrage de Kalaa Kebira, une composante du projet de transfert des eaux du Nord vers la capitale et les régions côtières et a évoqué le budget global du projet avec une enveloppe de 89 Mtnd.
Par la même occasion, le ministre a aussi abordé quelques problématiques, notamment la dégradation du port de pêche de Hergla, fortement impacté par l’accumulation d’algues. Cela a entraîné la suspension quasi totale de certaines activités portuaires et une absence quasi générale des bateaux de pêche au poisson bleu dans la région de Sousse.









