L’Arabie Saoudite a attiré 40 startups françaises d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de son programme national de développement industriel et logistique.
Selon les données d’Artefact, société globale de conseil en transformation data et IA, l’Arabie saoudite prévoit que l’IA contribuera à hauteur de plus de 135 milliards de dollars à son économie d’ici 2030, soit 12,4 % de son PIB.
Le plan français 2030 alloue 56 milliards d’euros d’investissements axés sur le développement des activités technologiques, la promotion de l’innovation respectueuse de l’environnement et le soutien aux efforts de décarbonation.
Rachid Boulaouane, directeur des investissements chez Business France a présenté les principaux domaines de partenariat, notamment les échanges technologiques, la R&D, les investissements conjoints dans les technologies de l’IA et de la quatrième révolution industrielle, ainsi que l’amélioration des cadres réglementaires pour favoriser un environnement favorable aux entreprises.