En septembre 2024, le taux d’inflation demeure inchangé à 6,7%. Cette stagnation est attribuée d’une part à l’accélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires en glissement annuel et des prix du groupe loisirs et culture, et d’autre part au ralentissement du rythme d’augmentation des prix des groupes «habillement et chaussures» et «boissons alcoolisées et tabac», selon la note de l’INS.
Concernant les produits alimentaires, le mois de septembre a vu une augmentation annuelle des prix de 9,2%. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix des viandes ovines de 22,8%, des huiles alimentaires de 15,1%, des fruits secs de 15%, des poissons frais de 13,2%, des légumes frais de 13%, des viandes bovines de 12,4% et des volailles de 12,2%.
Parallèlement, les produits manufacturés ont connu une augmentation de 6,1% sur un an, impulsée notamment par les produits de l’habillement et chaussures et des produits d’entretien courant du foyer. Les services n’ont pas été épargnés, affichant une augmentation de 5,3%, avec une mention spéciale pour les services de restauration, cafés et hôtels qui ont grimpé de 8,8%.
En ce qui concerne l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, on note un léger repli de 6,2% contre 6,4% le mois précédent. Les prix des produits libres ont subi une hausse annuelle de 7,7%, tandis que ceux des produits encadrés ont vu une augmentation plus modeste de 3,1%.
Enfin, les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 10,2% contre 2,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.