Le Fonds monétaire international (FMI) envisage de réduire les surtaxes qu’il impose aux pays dépassant les seuils établis pour le montant ou la durée de remboursement de leurs emprunts, selon un rapport de Bloomberg du vendredi 20 septembre.
Le conseil d’administration du FMI s’est récemment réuni pour envisager trois modifications possibles de ce système, également désigné par le terme « surcharges ».
La première proposition pour alléger les frais supplémentaires imposés aux pays empruntant excessivement du FMI consiste à augmenter le seuil à partir duquel les surtaxes s’appliquent aux emprunteurs. La deuxième proposition vise à diminuer le montant des surtaxes, tandis que la troisième concerne la réduction du taux d’intérêt appliqué par le Fonds sur les prêts.
Les discussions concernant ces modifications, qui pourraient être mises en œuvre ensemble ou séparément, se tiennent à quelques semaines des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale prévues pour octobre prochain.
D’après l’économiste américain Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie en 2001, le nombre de pays soumis à des surtaxes du FMI est passé de 10 en 2020 à 22 en 2023. Parmi ces pays figurent l’Égypte, la Tunisie et les Seychelles.