Le Conseil d’administration de la BCT a décidé de maintenir son Taux Directeur à 8%. Une décision plus qu’attendue étant donné que la politique monétaire donne des résultats progressifs et que les risques inflationnistes sont toujours présents.
Les estimations de la banque évoquent une inflation moyenne pour 2024 de 7% et une inflation sous-jacente moyenne de 7,2%. Tout est donc prêt pour que les prix repartent à la hausse si le contexte international se détériore. Les tensions actuelles au moyen orient ne sont pas favorables. Dans son communiqué, le Conseil d’administration a énuméré certaines sources de risques, comme la remontée des prix internationaux des produits de base et de l’énergie, le stress hydrique, l’affaiblissement des capacités de production, et la situation encore difficile des finances publiques.
En même temps, le déficit commercial s’est stabilisé, contribuant à la résilience du dinar. Toutefois, la banque pense que “l’implémentation des réformes est plus qu’indispensable pour hisser le potentiel de croissance et rétablir les équilibres globaux à moyen et long terme”. C’est effectivement ce qu’il faut faire pour redémarrer la machine de la croissance.
A notre avis, nous allons terminer l’année avec ce niveau de Taux Directeur. Il est encore tôt de donner le feu vert à une baisse, surtout avec la fragilité des équilibres macroéconomiques et l’émergence des risques géopolitiques dans la région.