L’exposition “Salammbô. De Flaubert à Carthage”, dédiée à la civilisation punique, se tiendra au Musée du Bardo jusqu’au 12 janvier 2025.
Organisée en collaboration avec l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle ainsi que le Musée du Bardo, cette initiative vise à enrichir la compréhension des anciennes civilisations. L’Institut français de Tunis (IFT), qui soutient cette exposition, a également élaboré un programme culturel diversifié pour l’accompagner.
Le programme, conçu pour un large public et plus particulièrement les scolaires, inclut des concerts, des lectures musicales, des ateliers de photographie et des rencontres créatives. Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, a souligné l’attention particulière portée à la sensibilisation du jeune public à travers ces activités.
Le musée vient de mettre à disposition plusieurs de ses espaces pour accueillir des événements programmés par l’Institut.
Cette exposition réunit plus de 50 œuvres provenant de collections tunisiennes et françaises, parmi lesquelles celles du Musée national du Bardo, du Musée de Carthage, ainsi que des institutions françaises comme les musées de la métropole Rouen Normandie, le musée d’Orsay, et la Bibliothèque nationale de France.
Lors de son allocution, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a salué l’importance des collaborations internationales dans l’enrichissement de la connaissance de la civilisation punique.
Elle a également mis en avant l’impact de ces échanges sur la compréhension des identités culturelles actuelles tout en valorisant le travail de l’Institut à renforcer ces échanges. «Les travaux de différentes institutions ont permis d’enrichir notre connaissance de cette civilisation et, par extension, de nos propres identités culturelles”, dit-elle.
Anne Guéguen évoque également les projets futurs qui bénéficieront du soutien de l’Institut français, avec un budget annuel de 3,5 millions d’euros pour le partenariat franco-tunisien. Quarante projets reçoivent déjà le soutien de cette collaboration dynamique.