La 5e édition de “Chainalysis Global Crypto Adoption Index” a été publiée par la société new-yorkaise d’analyse de blockchain Chainalysis.
Le Global Crypto Adoption Index est composé de quatre sous-indices, chacun étant basé sur l’utilisation par les pays de différents types de services de cryptomonnaie.
Les sous-indices incluent: la valeur de la cryptomonnaie en chaîne reçue par les services centralisés, la valeur de la cryptomonnaie au détail en chaîne reçue par les services centralisés, la valeur de la cryptomonnaie en chaîne reçue par les protocoles DeFi, et la valeur de la cryptomonnaie au détail en chaîne reçue par les protocoles DeFi. Tous ces indices sont pondérés en fonction du PIB par habitant ajusté en parité de pouvoir d’achat (PPA).
Chainalysis classe les 151 pays avec suffisamment de données sur chaque sous-indice, ajuste les classements en fonction de la taille de la population et du pouvoir d’achat, calcule la moyenne géométrique des classements pour chaque pays dans les quatre sous-indices, puis normalise le score final sur une échelle de 0 à 1. Un score plus proche de 1 indique un classement plus élevé.
Au niveau global, voici les pays qui se classent en tête de l’adoption des cryptomonnaies par ordre: l’Inde, le Nigeria, l’Indonésie, les Etats-Unis et le Vietnam.
En Afrique du Nord, le classement est comme suit: le Maroc domine, 27e au classement global, suivi de l’Algérie (43e), l’Egypte (44e), la Tunisie (80e) et la Libye (100e).