La Banque mondiale a publié un rapport intitulé “Finance and Prosperity 2024”, dans un contexte où les économies émergentes et en développement (EMDE) sont confrontées à de multiples crises.
Ce rapport est le premier d’une série annuelle, avec comme objectif l’analyse des évolutions et des vulnérabilités du secteur financier dans les pays en développement.
Le rapport informe que même si les risques liés au secteur financier dans les pays émergents de grande taille et à revenu élevé restent modérés, la moitié des pays à faible revenu devraient être confrontés à des risques substantiels au cours des 12 prochains mois. Près de 70% des pays confrontés à des risques élevés dans le secteur financier ne sont pas suffisamment préparés à gérer les tensions financières.
Alors que le lien entre les États et les banques est en crise, plusieurs secteurs financiers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont confrontés à des risques élevés.
Les risques sont particulièrement élevés en Tunisie et en Égypte, en raison d’une combinaison d’une forte exposition des banques au gouvernement central et aux entreprises publiques non financières, ainsi que d’un contexte macroéconomique difficile.
Même dans des économies plus stables comme le Maroc, la Jordanie et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), une nouvelle escalade du conflit entre Israël et Gaza pourrait constituer un frein à la croissance.