Selon le classement “Top 100 Healthcare Leaders 2024”, deux Tunisiennes figurent parmi les 100 leaders les plus puissants du secteur de la santé de la région Mena.
La première est Sara Masmoudi (52e). Elle est la PDG de Kilani Groupe depuis octobre 2019.
Le groupe opère dans l’industrie pharmaceutique à travers les laboratoires Teriak et Adwya et fournit des services médicaux à travers Medicis. En 2022, Adwya a généré 37,2 millions de dollars de revenus.
Masmoudi est également PDG de Cinpharm au Cameroun et de Cipharm en Côte d’Ivoire, où le groupe détient des participations majeures dans les deux sociétés.
La seconde femme est la Tuniso-Belge Olfa Gam (92e). Cette dernière est la directrice générale de Cytopharma. Elle est également présidente de l’Alliance Santé tunisienne, qui est le premier réseau tunisien de soins de santé.
Gam siège au conseil d’administration de Julphar en tant que membre non exécutif du conseil d’administration depuis août 2021. Elle a été responsable de l’excellence opérationnelle chez GSK de 2016 à 2018.
La liste de cette année comprend 51 dirigeants basés aux Émirats arabes unis, 23 en Arabie saoudite, huit en Égypte, quatre au Qatar, au Koweït et au Maroc, trois en Jordanie, deux en Tunisie, un en Algérie et un au Liban.
Le paysage des soins de santé dans la région Mena évolue vers une plus grande intégration, avec l’émergence d’écosystèmes pleinement complets. Les principaux acteurs du secteur façonnent les tendances futures, alimentés par des systèmes qui s’appuient sur des données abondantes, l’accessibilité et la collaboration intersectorielle.
En 2023, le marché des services de santé dans la région Mena était évalué à 226,97 milliards de dollars et devrait atteindre 241,13 milliards de dollars cette année, pour atteindre 412,25 milliards de dollars d’ici à 2032, selon Fortune Business Insights.