La Tunisie se positionne à la 86e place sur 194 juridictions évaluées par la dernière édition de Trace Bribery Risk Matrix 2023, dévoilée par Trace International, révélant un score de 47.
Lancée en 2014, la Trace Bribery Risk Matrix (Trace Matrix) mesure les risques de corruption.
Pour chaque territoire, le rapport attribue un score de risque pour quatre critères principaux: interactions des entreprises avec le gouvernement, dissuasion et mise en vigueur anticorruption, transparence dans le gouvernement et la fonction publique, et capacité de supervision par la société civile, notamment le rôle des médias.
Au niveau mondial, la Corée du Nord, le Turkménistan, la Syrie, la Guinée équatoriale et le Yémen présentent le risque de corruption commerciale le plus élevé, tandis que la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Suède et le Danemark présentent le plus faible.
Au niveau africain, les pays qui présentent le risque de corruption commerciale le plus faible sont les Seychelles avec un score de 36, et la 44e position, suivies de l’Afrique du Sud (56e), du Cap-Vert (62e), du Lesotho (65e) et du Botswana (73e).
La Tunisie est classée 10e au niveau continental et 3e au niveau arabe, précédée seulement par la Jordanie (69e) et les Émirats arabes unis (79es).