La trêve de remboursement de la dette interne continuera durant ce mois de septembre 2024. Ainsi, en ce qui concerne les bons du Trésor, il n’y a que la ligne BTCT 13 semaines 25/09/2024 d’un montant de 31,400 Mtnd.
Quant à la dette externe, on aura 25,6 MUSD au titre du dernier accord avec le FMI (2016-2019) et 34 MUSD pour l’Afreximbank (crédit 2022).
Ce calendrier léger durant une bonne partie de la saison estivale et septembre est, à notre avis, préparé d’avance. Durant ces mois, refinancer les remboursements de la dette interne risque de créer des problèmes de liquidité, car la consommation atteint souvent un pic. Septembre correspond à la rentrée scolaire, et il est préférable de l’épargner aussi.
Bien évidemment, les mois suivants seront marqués par un service important de la dette interne. C’est pour cela que la priorité est à la mobilisation des ressources, à l’instar de la troisième tranche de l’emprunt obligataire national 2024. Cet instrument n’est pas éligible au refinancement par la Banque centrale et s’adresse à l’épargne longue des Tunisiens. Il ne devrait donc pas perturber le fonctionnement normal de la sphère financière.
Entre-temps, le Trésor continuera ses sorties sur le marché, pour lever toute offre de liquidité excédentaire à placer. Demain, il y aura la première adjudication de la rentrée, avec l’émission de BTA pour un montant de 100 Mtnd. Il ne serait pas surprenant si le montant était inférieur ou qu’elle soit infructueuse. D’une part, il faut mettre cela dans le contexte général d’un besoin modéré et, d’autre part, d’une grande opération qui sera lancée demain.